Accueil

 

Les sites de rencontres intéressent de plus en plus de personnes en France et partout dans le monde. A l’air de l’électronique, leur utilisation s’est largement répandue ces dernières années. Ces plateformes en ligne s’imposent comme l’un des moyens de se mettre facilement en contact avec un partenaire potentiel et de le rencontrer.

 

Qu’est ce qu’un site de rencontre ?

 

Un site de rencontres est une plateforme disponible sur internet. Il permet de regrouper des célibataires en les classant selon leur catégorie d’âge, leurs centres d’intérêts, leur lieu de résidence, etc. en fonction des critères de recherche de l’abonné. Un site de rencontre a pour finalité de mettre les personnes en quête d’une relation de couple ou d’un autre type de relation en contact. Il facilite les interactions entre les utilisateurs en leur offrant des opportunités de pouvoir discuter et se connaître davantage avant un éventuel premier rendez-vous.

Sur ces plateformes, les utilisateurs peuvent entre autres :

  • Agrandir leurs connaissances et connaître les célibataires dans une région précise, dans un autre pays ou avec des affinités particulières.
  • Créer des liens avec des personnes afin de pouvoir entamer une relation sérieuse ou temporaire.
  • Obtenir un premier rendez-vous
  • pour mieux se connaître.

Il existe différents types de sites de rencontres en fonction de la relation désirée :

Les sites de rencontres ordinaires ou généralistes :

Ces plateformes se veulent accessibles à tout le monde, quels que soient sa religion, sa profession, ses passe-temps, et ses attentes, etc. Le souscripteur doit cependant être majeur.

Les sites de rencontres spécifiques :

Il existe de nombreux types de sites de rencontre spécialisés. L’on trouve à titre d’exemple, des réseaux pour les personnes à la recherche d’une aventure passagère ou une relation d’une nuit. Certaines plateformes réunissent des parents célibataires ou des personnes d’un certain âge. L’on peut également trouver des espaces de rencontre en ligne regroupant des célibataires de même affinité religieuse. D’autre permettent de faciliter des relations extraconjugales, des relations entre geek, entre homosexuels, gays, lesbiennes,  entre des célibataires de même affinité politique ou avec un attribut physique particulier, etc.

 

Les plateformes de rencontres en ligne fonctionnent comme les réseaux sociaux. Pour y accéder, l’utilisateur doit créer un profil, se décrire, mettre quelques photos, etc. En s’inscrivant sur un site de rencontre, la personne peut par la suite envoyer des messages et interagir avec les utilisateurs de son choix. Sur ce type de plateforme, l’idée est de contacter une personne que l’on trouve spéciale et la rencontrer en dehors de l’internet. Certains types de site de rencontre proposent une inscription gratuite à l’instar de dating-4-free.com.

 

Pourquoi les sites de rencontres sont-ils intéressants ?

 

Dans le contexte d’une rencontre traditionnelle, aboutir à une relation amoureuse peut prendre du temps, des mois voire des années. Par contre, sur les sites de rencontres, les délais peuvent être écourtés de quelques semaines, voire quelques jours. En effet, pour aboutir à une relation, il faut avant tout rencontrer quelqu’un. Or, dans le quotidien, avec le stress et les différents aléas de la vie, il n’est pas facile de tomber sur une personne qui peut convenir à ses besoins et à ses attentes. C’est dans ce contexte qu’interviennent les sites de rencontres. L’on demande souvent aux couples : où se sont ils rencontrés ? Au lycée ? Dans un bar ? Dans une soirée entre amis ? Ces questions laissent paraître qu’il faut toujours être en contact avec des gens et sortir pour trouver un partenaire. Les sites de rencontre, eux, permettent de mettre des personnes en relation sans avoir à fréquenter les lieux classiques. Ils permettent de faire connaissance sans avoir à se déplacer, voire mieux en restant chez soi.

Les plateformes de rencontres en ligne apportent également certains avantages que les rencontres traditionnelles ne peuvent offrir :

  • Les sites de rencontres regroupent non seulement des utilisateurs à la recherche d’amour, mais ils peuvent également mettre en contact des personnes partageant les mêmes intérêts et les mêmes valeurs. Communiquer avec une personne qui recherche la même chose que soi expose moins à une situation de stress. Dans les endroits ordinaires comme dans les salons de thé, les discothèques ou autres il n’est pas toujours facile de savoir si la personne que l’on côtoie est forcément en quête d’amour.

 

  • Les timides peuvent enfin communiquer en toute liberté. En effet, certaines personnes ne se sentent pas forcément à l’aise lorsqu’elles doivent rentrer en contact physique avec d’autres gens. Elles se sentent plus à l’aise et sont plus sociables derrière un clavier ou derrière un smartphone.

 

  • Les plateformes de rencontre en ligne permettent de rencontrer un(e) partenaire quelle que soit la situation géographique et à n’importe quel moment.

 

  • Il existe un large éventail de sites de rencontres et donc de nombreuses possibilités de se mettre en contact avec quelqu’un.

 

  • Les rencontres en ligne permettent de connaître à l’avance certaines informations sur son interlocuteur(trice) avant de le (la) rencontrer.

 

Avoir recours à un site de rencontres pour trouver son âme sœur ou un partenaire potentiel permet de gagner du temps. De nombreux utilisateurs choisissent de se rencontrer réellement après quelques échanges de messages.

Rencontrer une personne en ligne ne permet pas de créer des opportunités d’interactions dans les premiers temps. Toutefois, afin d’enrichir la communication entre les utilisateurs, la majorité des plateformes utilise différentes techniques et outils pour optimiser l’expérience des personnes inscrites, notamment des fonctions tchats, l’envoi de messages instantanés, des vidéos…

 

Quelques chiffres sur le célibat et les sites de rencontres dans les pays francophones

 

Selon une étude menée par l’Insee, en 2018, en France, le nombre de femmes célibataires était estimé à 38,0% contre 44,8% pour les hommes. 36% des français célibataires avouent être prêts à entamer une expérience sur un site de rencontre. Dans l’Hexagone, il existe des milliers de site, à l’instar de dating-4-free.com. Les jeunes français sont en effet de plus en plus attirés par ce type de rencontres en ligne. Environ plus d’un tiers des français âgés de 18 à 25 ans sont sur une plateforme de rencontres sur internet. La banalisation de cette technique de rencontres fait qu’une personne sur deux avoue leur présence sur ces plateformes à leur entourage.

Les sites de rencontres n’attirent pas seulement les jeunes, ils attirent également les cadres et les intellectuels. En 2013, environ 15% d’entre eux y étaient inscrits.

Selon une autre étude menée par l’Ipsos, dans les autres pays francophones, à l’instar de la Belgique, le nombre de personnes seules était estimé à un million en 2015. Ces dernières années, les belges se tournent de plus en plus vers les sites de rencontre pour trouver l’amour. Par ailleurs, un tiers des mariages en Belgique ont commencé en ligne.

Un tiers des Européens avouent avoir déjà utilisé au moins une fois dans leur vie un site de rencontre.

Les célibataires sur les sites de rencontre sont particulièrement exigeants. Ils sont généralement à la recherche d’un partenaire honnête, fidèle et digne de confiance. La majorité porte une attention particulière sur le caractère, environ 80% sur la préférence sexuelle et 70% sur le physique. Les critères comme le sens de l’humour et la spontanéité sont également très sollicités.

Les hommes sont plus exigeants sur le physique que les femmes. Ces dernières quant à elles font plus attention à l’activité de leur futur partenaire. Les femmes sont également plus intéressées aux partenaires plus âgés tandis que les hommes sont en quête d’une interlocutrice plus jeune. Toutefois, pour environ 40% des inscrits sur les sites de rencontre, l’âge n’a aucune importance.

En général, plus de la moitié des célibataires avouent avoir rencontré leur partenaire en fréquentant un site de rencontres.

 

Dating-4-free, un site de rencontre fait pour vous

 

Dating-4-free est une plateforme de rencontre en ligne sérieuse avec une inscription gratuite. Elle est ouverte aux personnes âgées de plus de 18 ans. La fiabilité du site repose sur ses exigences à n’accepter qu’un seul profil par membre. Les personnes de mauvaise foi peuvent voir leur compte supprimé sans recevoir de préavis. Le site permet de rencontrer différentes personnes, la communauté LGBT... il est généraliste et est ouvert aux utilisateurs du monde entier.

Au cours de l’inscription, l’utilisateur est amené à faire part de certaines de ses informations personnelles. Ces dernières doivent être exactes. Pour les informations à caractère personnel, Dating-4-free s’engage à protéger l’intégrité des renseignements.

Vous êtes à la recherche d’une relation amoureuse, de nouveaux amis, de partenaires pour partager des activités ? Inscrivez-vous sur Dating-4-free et faites confiance à l’expertise du site. Dating-4-free vous fait profiter non seulement d’une inscription gratuite, mais également d’une utilisation sans abonnement. Les messages envoyés entre les membres sont gratuits et illimités, ce qui vous permettra de faire plus amples connaissances avec la (les) personne(s) de votre choix. Lors de l’inscription tous les profils sont vérifiés et géo-localisés. Pour rassurer les utilisateurs, aucune carte de crédit n’est pas nécessaire au moment de l’inscription. Pour améliorer l’expérience des usagers, le site utilise de nombreux outils et des technologies de dernière pointe.

Chaque membre est libre de se désinscrire ou de désactiver son compte. Il peut également mettre à jour les informations lui concernant.

Enfin, Dating-4-free est un site de rencontre utilisant des méthodes de travail sérieuse et intègre pour mieux satisfaire ses abonnés.

Inscrivez-vous


Dating-4-free.com, un site de rencontres gratuit, sans engagements, avec des fonctionnalités accessibles pour des rencontres amoureuses faciles