Blog rencontre LGBT: conseils pratiques

Couple mixte : nos conseils pour que ça marche

Accueil   >>   Le Blog Rencontre   >>  Couple mixte : nos conseils pour que ça marche

La mixité conjugale, tout le monde en parle ces dernières années. Elle vient de la France, il est originaire de l’Asie. Elle est chrétienne, il est musulman. Elle a une peau matte, il est d’une teinte claire. Différence de religion, de nationalité, de couleur de peau, de culture, c’est ce qui définit en principe un couple mixte. Ces couples font face à de nombreux heurts et d’autres ne voient qu’un seul issu : la séparation. Pour la majorité, la mixité est perçue comme étant un obstacle majeur à ce type de relation. Pour certains, ils pensent que cette rencontre amoureuse atypique est aussi faite pour durer. Comment ça marche ? On fait le point sur cette question !

Dans un couple mixte, parlez ouvertement de la mixité

D’habitude, il s’agit d’une discussion qui fâche les partenaires. Pourtant, oser aborder ce sujet est la clef de base pour faire durer un couple mixte. Si tous les deux, vous voulez vraiment avancer, il faut vraiment en discuter de vos différences et trouver un terrain d’entente. Aucun sujet tabou ne doit exister lorsque s’agit d’une mixité amoureuse. Tentez de comprendre les points de vue de votre partenaire sur la question religion, éducation, etc. Même si celui-ci est tout à fait contradictoire à vos habitudes, faites preuve d’un grand sens de l’éducation. Notez que lorsque vous êtes en relation avec un étranger, vous devez accepter de sortir de votre zone de confort. Avec une bonne dose de communication, la pluralité de vos différences peut servir de force dans votre couple.

Vivre avec les différences

Une fois que vous avez évoqué vos différences, vous devez maintenant apprendre à vivre avec. Facile à dire, mais en réalité, c’est plutôt une rude épreuve. Vivre avec quelqu’un de culture, de nationalité, de religion différente, c’est être prêt à vivre des découvertes intéressantes. Bien sûr, les différentes sont difficiles à gérer au début. Mais avec le temps, la communication, la patience et de l’écoute, vous pouvez désormais construire un rituel de vie commune. Il faut accepter les différences de l’autre et se respecter mutuellement. C’est un excellent moyen pour survivre dans un couple mixte. Vous devez apprendre, comprendre, respecter, accepter et s’intéresser aux habitudes de l’autre. L’ouverture d’esprit est donc plus que jamais indispensable dans un couple mixte.

Se faire des concessions

Que votre couple soit mixte ou pas, avoir le courage de renoncer à certains de vos habitudes est une étape primordiale. Cependant, il faut que la concession se fasse dans les deux sens. Chaque partenaire doit abandonner de façon plus ou moins volontaire à une opinion, une mode de vie, etc. L’objectif, c’est qu’avec les différences, les couples arrivent à se compléter et se rejoindre harmonieusement. Chaque partenaire a ses goûts, ses capacités, ses habitudes de vie, ses habitudes alimentaires, sa religion, qui ne sont pas compatibles avec l’autre. L’idéal, c’est d’en faire une petite liste et en discutez ensuite.

Ignorez ce que les autres en pensent

On ne va pas mentir, être en couple mixte est difficile à vivre. De plus, les partenaires reçoivent des remarques, des regards désagréables de la part de la société. Le regard des autres, c’est la première difficulté d’un couple mixte. Dans la plupart des cas, c’est la famille même qui viendra vous reprocher sur votre décision. Pour affronter ce genre de situation, vous devez apprendre à ne pas se soucier du regard des autres. Acceptez et assumer votre choix. Prouvez par tous les moyens que vous n’avez aucun regret d’avoir pris cette décision.

Selon les statistiques, nombreux arrivent à survivre malgré les différences.

Recherchez

Rencontre locale