Blog rencontre LGBT: conseils pratiques

Tout savoir sur la jalousie maladive

Accueil   >>   Le Blog Rencontre   >>  Tout savoir sur la jalousie maladive

Dans une relation de couple, la jalousie est un fléau inévitable. Il s’agit d’une émotion humaine tout comme les autres. Une fois maîtrisée, la jalousie constitue une véritable preuve d’amour. A ce stade dit « normal », elle se rapporte à un attachement envers son partenaire. En cas d’excès, ce sentiment peut soudainement devenir un enfer peuplé de souffrances pour chacun des partenaires. On parle ainsi de la jalousie maladive. Quelques points clés que vous devez absolument savoir à travers cet article.

Jalousie maladive : définition brève

La jalousie maladive ou excessive n’est autre qu’une obsession. Une obsession caractérisée par des pensées, des images, des vidéos, des scénarios qui ne cessent de venir à l’esprit en raison de la souffrance. Il s’agit d’un signe de manque de confiance en soi, d’une dévalorisation et aussi d’une difficulté à gérer ses propres émotions.

 

La jalousie obsessionnelle est une forme de paranoïa. Autrement dit, le jaloux maladif est convaincu que son partenaire ne cherche qu’à le trahir, le tromper et aucunes preuves ne pourront lui faire changer d’avis. Le caractère excessif de son comportement entraîne une grande souffrance pour la personne en question et son entourage qui doit obligatoirement supporter sa méfiance.

Lorsqu’on élargit notre analyse, on parvient à affirmer que la jalousie excessive est la conséquence directe de la dépendance affective. D’après une étude, le fait de venir au bout d’une obsession paranoïaque en résulte parfois des divers troubles du passé. C’est pourquoi, un jaloux maladif ne cesse de douter que son partenaire préfère se détacher d’elle. Elle ne peut pas envisager sa survie en l’absence de l’autre.

Signes fréquents de la jalousie obsessionnelle

Concrètement, les signes de la jalousie maladive amoureuse sont nombreux, dont les plus fréquents sont :

  • La comparaison avec le/la rival(e) prétendu(e) ;
  • La dévalorisation de soi ;
  • L’incapacité à contrôler sa colère ;
  • Le stress, la peur, la tristesse, manifestations d’émotions intenses, etc.

Il faut également noter qu’il existe des symptômes physiques de la jalousie obsessionnelle :

  • Le maux de vente ;
  • La crampe d’estomac ;
  • Perte d’appétit ;
  • Accélération du rythme cardiaque ;
  • Bouffé de chaleur, etc.

Tout cela pour vous dire qu’il est beaucoup plus facile de reconnaître un jaloux maladif juste de l’extérieur.

 

Jalousie excessive : quels risques sur la vie de couple ?

En raison de la jalousie maladive, la vie de couple devient de plus en plus complexe. Fausses accusations, méfiances, crises de jalousie de plus en plus violentes, tant de comportements excessifs qui provoquent une grande souffrance pour les deux protagonistes. Tout peut se transformer en une véritable tragédie juste pour une simple erreur. Dans la plupart des cas, cette violence conjugale ne s’arrête qu’avec la rupture définitive du couple.

Quoi qu’il en soit, il existe tant de solutions envisageables pour pouvoir sortir de ce cercle infernal.

Les solutions ?

Lorsque la jalousie maladive est plus difficile à gérer pour les partenaires, l’intervention d’une tierce personne est très sollicitée. Pour cela, nous vous recommandons d’entamer une séance de thérapie de couple. La séance peut évidemment être bénéfique pour le partenaire jaloux, et aussi pour la victime de ce comportement excessif.

Il s’agit de la solution la plus idéale pour remédier à ce genre de problème et mettre fin à cette souffrance au sein de votre couple. Pour un résultat satisfaisant, optez pour les services d’un thérapeute qualifié. Ce professionnel saura vous proposer les meilleurs de son savoir-faire et de ses expériences pour vous faire profiter d’une vie de couple heureuse et épanouie.

Recherchez

Rencontre locale